top of page

Recette du pain d’épices



INGREDIENTS


Pour le pain d’épices :

· 600 g de farine

· 1 cuillère à café de bicarbonate

· 2 œufs

· 200 g de beurre fondu

· 200 g de sucre en poudre

· 3 cuillères à soupe de miel

· Épices : 1 à 11/2 cuillère à soupe de mélange d’épices pour le pain d’épices préfabriqué ou vous pouvez faire votre propre mélange frais : 5 clous de girofle entiers ou 1⁄8 cuillère à café moulue, 1⁄2 bâton de cannelle ou 1⁄2 cuillère à café moulue, 1⁄4 cuillère à café de graines de fenouil entières, 1⁄4 cuillère à café de graines d’anis entières, 1 étoile d’anis, 1⁄8 cuillère à café de “allspice"


Pour le glaçage :

· 1 œuf blanc

· Sucre en poudre

· Gouttes de citron frais ou d’eau selon besoin


DIRECTIONS


1) Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients. Laissez la pâte reposer au réfrigérateur toute la nuit (bon à savoir : vous pouvez facilement congeler cette pâte pour faire des biscuits une autre fois). Le lendemain, vous devez attendre quelques minutes pour que votre pâte ramollisse.

2) Saupoudrez un peu de farine sur votre planche, de sorte que les biscuits sortiront plus facilement de la forme et ne colleront pas sur la surface. Roulez la pâte à 5-6 mm d’épaisseur, et découpez vos biscuits avec de différentes formes. Mettez-les sur le papier sulfurisé avec un peu d’espace entre eux.

3) Cuire au four à 175°C pendant 8 à 10 minutes (il vaut mieux vérifier, car cela dépendra de l’épaisseur de la pâte).

4) Si vous voulez que votre pain d’épices soit brillant, vous pouvez le brosser avec un œuf battu juste après l’avoir sorti du four (non inclus dans la liste des ingrédients car ce n’est pas nécessaire).

5) Pour préparer votre glaçage, vous n’avez besoin que du blanc d’œuf, que vous commencerez à fouetter en ajoutant du sucre en poudre, petit à petit. Ajoutez également quelques gouttes de citron. Ajoutez autant de sucre que nécessaire pour avoir une consistance facile à travailler (pas liquide ou trop sèche, le mieux en faisant un test avec votre sac de décoration).

6) Si le glaçage est très liquide, continuez à ajouter du sucre et s’il est trop sec, ajoutez des gouttes de citron ou d’eau (bon à savoir : vous pouvez garder ce glaçage dans votre réfrigérateur pendant 3-5 jours et décorer un autre jour, mais il doit être dans un récipient hermétiquement fermé).


 

L'expérience tchèque qui permet de découvrir l'histoire et s'initier aux différentes techniques de décoration est organisée régulièrement par notre hôte Andrea. Vérifiez ici s'il y en a une prochainement près de chez vous.


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page