top of page

Recette de "kolač"



INGREDIENTS

Pour la pâte :

· 450 g de farine

· 1 oeuf

· 75 g de beurre fondu

· 70 g de sucre

· une pincée de sel

· 180 ml du lait tiède

· 1 sachet de levure de boulanger

· 1 jaune d'oeuf pour badigeonner les rebords


Pour la garniture :

· graines de pavot moulu

· sucre


· fromage blanc du type cottage cheese (ou tvaroh si vous avez une épicerie slave à côté)

· sucre

· extrait de vanille (ou sachet de sucre vanille)

· 1 jaune d'oeuf


· pâte de fruit aux prunes (dans une épicerie slave)


DIRECTIONS


1) Dans un petit bol mettre le lait chaud dans lequel on dissous la levure, 2 cuillères de sucre et 1 cuillère de farine. Mettre de côté pendant 10 à 15 minutes.


2) Pendant ce temps, dans un grand bol (ou dans un mixeur robot qui peut pétrir) placer tous les ingrédients : farine, oeuf, beurre fondu, sucre et sel.


3) Quand une mousse est créée sur le lait avec la levure, verser-le dans le bol avec la farine et le reste d'ingrédients. Pétrir. Ajouter jusqu'à 1 tasse de farine supplémentaire si la pâte est trop collante. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Ce sera collant mais on devrait pouvoir former une boule qui se décolle de nos mains. Couvrir le bol d'un torchon et laisser monter la pâte pendant environ une heure dans un endroit chaud (on peut préchauffer le four à 50°C, l'éteindre et placer le bol avec la pâte dans le four).


4) Saupoudre la planche de travail d'un peu de farine, y transférer la pâte. Roulez la pâte à 1 cm d’épaisseur, et en découper les ronds en utilisant une verre par exemple. Couvrir d'un torchon et attendre encore 20-30 minutes pour que la pâte continue de lever.


5) Pendant ce temps, préparer le garnitures. Il faudrait verser un peu de lait chaud sur les graines de pavot moulues, mélangées avec du sucre, mais il faut mieux verser une petite quantité à la fois, pour que le mélange ne soit pas très liquide. Le fromage blanc, mixer à la fourchette avec du sucre, vanille et jaune d'oeuf.


6) En utilisant le fond d'un verre fariné ou avec les doigts, tapoter le milieu des ronds pour laisser un rebord plus haut qui empêchera les garnitures de déborder. Badigeonner les rebords avec le jaune d'oeuf battu avant d'étaler la garniture à l'intérieur des rond


7) Cuire au four à 175°C pendant 15 à 20 minutes (il vaut mieux vérifier, car cela dépendra de l’épaisseur de la pâte).


 

Je vous invite à découvrir cette recette ainsi que d'autres recettes que je propose lors d'un atelier de cuisine slovaque disponible sur notre plateforme.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page